Synthèse personnelle de Léo LEBRILLANT 1S4

16/03/2012 21:29

Lorsque je suis arrivé en 1ère S, j'ai rapidement appris qu'il existe les TPE, des Travaux Personnels Encadrés. Ces travaux ont pour but de développer nos capacités de travail en équipe et de travail en autonomie.

Rapidement, j'ai décider de former un groupe avec Ludovic Mattern.

Parmit les différents thèmes commun et particulier aux Scientifiques (Contraintes et libertés, Éthique et responsabilité, Santé et bien-être,

Environnement et progrès, La mesure et Avancées scientifiques et réalisations techniques), nous avons passer un certain nombre de séances à rechercher un thème. Nous avons optés pour le vaste sujet de l'aéronautique, car Ludovic avait déjà des connaissances sur le sujet suite à l'obtention de son Brevet d'Initiation à l'Aéronautique. Le thème principale fut donc "Avancées scientifiques et réalisations techniques".

Nous nous somme ensuite mis enquête d'une problèmatique claire et précise, pour aboutir à celle-ci: 

"Comment un avion peut-il voler ?"

Dès lors, Ludovic et moi avons répartis les tâches entre nous après mûres réflexions. Etant donnés nombre de ses connaissances techniques sur les divers aéronefs dû à la spécialité menant au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique au collège, il était préférable qu'il s'occupe de la partie la plus ardue du TPE, soit les calculs et diverses formules et relations. Quand à moi, j'ai choisit d'opter pour la conception du site, la mise en page mais surtout de la rédaction de la seconde partie du TPE: "l'Histoire de l'air" qui, comme son nom le laisse deviner raconte les débuts de l'aviation jusqu'à l'époque contemporaine, en passant de  l'ingénieuse mongolfière au  Concorde en passant par les terribles V1 allemands.

Lors de la conception du site, mes connaissances dans le domaine de l'informatiques de furent pas de trop.

 

Au final, ce travail en binôme s'est révélé bien plus instructif que ce dont je m'attendai lors des premières scéances, et ces recherche dans l'aéronautique sans faire pour autant parti de mes loisirs favoris restent un très bon souvenir non seulement en raison des connaissances acquise et de l'intéret gagné, mais aussi pour le travail en coopération avec Ludovic.